BLF Impression

Développement durable

BLF Impression et le développement durable

Conscient des enjeux que représente le développement durable, BLF Impression met en place une politique volontariste et soutenue pour contribuer à la protection de l’environnement.
Détenteur de la marque Imprim’Vert et du label PEFC™, définies par leur propres critères et exigences, BLF Impression dépasse ces obligations en prenant à son compte la mise en place de dispositifs et actions supplémentaires visant à limiter d’avantage son empreinte énergétique, favoriser la réduction de déchets dits dangereux ou leur recyclage, ainsi qu’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs.
L’installation d’une centrale à air basse pression extérieure qui a permis la suppression des compresseurs individuels entraînant une limitation du bruit dans l’atelier et l’amélioration des coûts énergétiques.
L’installation d’une centrale d’encrage et l’utilisation de fûts d’encre. Ces derniers sont recyclés par opposition aux boîtes qui sont incinérées, le contact avec l’encre est réduit et il y a moins de gâche d’encre.


La mise en place d’un système d’aspiration relié à un compacteur à papier, entraîne la réduction de la manutention interne des déchets, la réduction des transports en limitant la rotation des bennes, l’amélioration des coûts énergétiques et améliore le recyclage des déchets.
La récupération des dégagements de chaleur non viciés de nos machines offset pour chauffer en partie, l’hiver, l’atelier d’impression. Ce qui permet de récupérer l’énergie dissipée et éviter d’en produire d’avantage pour le chauffage.
Depuis décembre 2008, après une phase préparatoire de réduction d’alcool à 3%, nous sommes passé définitivement à l’impression sans alcool. Nous utilisons pour cela un additif de mouillage agréé Fogra de chez Prisco. Un élément positif pour la sécurité dans l’atelier et la réduction d’impact sur l’environnement tout en améliorant la qualité d’impression.
Toujours dans notre démarche de développement durable et de progrès technologique, nous renouvelons notre CTP Fuji laser violet, qui datait de 2001 pour partie, par une technologie Thermal Direct de chez Kodak sans développement ni module de dépouillement de la plaque. Fini les bains de révélateurs et autres solutions aqueuses à retraiter.

 

Imprim'Vert

L’entreprise a reçu le label qualité Imprim’Vert, décerné par la Chambre des Métiers de la Gironde, pour son engagement à la protection de l’environnement par l’élimination ou le retraitement des déchets industriels qu’elle produit.

PEFC

Précurseur en 2004 en obtenant le label Imprim’Vert™, puis détenteur en 2008 de la nouvelle marque Imprim’vert, BLF Impression marque un engagement accru pour le retraitement des déchets générés par notre activité.
BLF Impression démontre aujourd’hui son implication soutenue pour contribuer à la protection de l’environnement en accédant à la certification de la chaîne de contrôle PEFC™.

Téléchargez le texte à apposer sur vos documents imprimés par BLF Impression sur papier PEFC. Lien ici.

10 actes concrets

Cliquez sur l'image est découvrez les actes concrets pour “ imprimer plus propre ” et limiter notre empreinte sur l'environnement.

Adhésion au Global Compact

Le Pacte mondial est une initiative lancée en 1999 au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, par l'ancien Secrétaire général, Kofi Annan. Il reprend les 10 principes de respect des droits de l’homme, de l’environnement, des normes de travail et de lutte contre la corruption.

BLF Impression adhère au Pacte Mondial.